French version - γαλλική έκδοση

Atelier de formation pour les professeurs de FLE « classe de FLE multi-niveaux et pédagogie différenciée" (public adolescents niveaux A1, A2, B1) animé par Catherine David, Maître de conférences en didactique du FLE à l’Université Aix-Marseille. 

Samedi 7 décembre à l'Institut français de Chypre, de 9h à 12h puis de 13h à 16h (6h) et lundi 9 décembre à l'Alliance française de Limassol de 15h à 18h.

Entrée libre

Descriptif de la formation :

En France et à l'étranger, dans les centres de langue, le système secondaire ou à l'université, la classe multi-niveaux de FLE/S est une situation didactique de plus en plus représentée. Cette hétérogénéité déroute les apprenants et tend à les démotiver.

Elle est également un facteur de stress pour l'enseignant, soucieux de faire progresser chacun, dans un laps de temps limité, avec parfois la contrainte d'un programme à suivre et d'un manuel imposé.

Comment alors mettre en place une pédagogie différenciée pour permettre à chacun de progresser à son rythme sans perdre de vue l'unité du groupe-classe ? Quels supports choisir ?Quelles démarches adopter ?

Avec quelle dynamique de groupes ? Dans une optique de professionnalisation des enseignants, la formation propose d'abord des pistes pédagogiques et encourage les échanges de pratiques. Elle interroge aussi le contexte : un défi à relever et/ ou une richesse à exploiter ? Elle nous plonge enfin au cœur de la réflexion didactique à travers la question de la progression, l'approche par compétences et la perspective actionnelle, l'utilisation du numérique, les stratégies d'apprentissage et la question de la médiation.

Objectifs :

- Réfléchir aux enjeux d’une différenciation appliquée au champ de la didactique du FLES,

- Faire évoluer nos enseignements (ressources, méthodes, supports, modalités) en tenant compte de l’hétérogénéité des groupes (en termes d’acquis, de besoins et de projets personnels),

- Créer des outils permettant de différencier ou aménager des outils existants,

- Se centrer sur le public adolescent niveaux A1, A2 et B1.

Organisation :

  1. Introduction à la problématique de la différenciation en classe de FLE/FLS, échanges autour des difficultés ressenties par les enseignants et les apprenants et propositions de démarches à mettre en œuvre.
  2. Ateliers : didactisation de supports par les enseignants en fonction des contextes d'enseignement.

Catherine David est Maître de conférence en didactique et linguistique du FLE/S à l'Université d'Aix-Marseille et également enseignante et formatrice de FLE au Service universitaire de FLE de l'Université d'Aix-Marseille (SUFLE).

Ses travaux de recherche portent sur l'agir professoral en classe de langue et plus particulièrement sur la gestion de l'hétérogénéité des publics (hétérogénéité culturelle, linguistique et de niveaux en langue, hétérogénéité au sens large). Elle est l'auteur, avec Dominique Abry, de "Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée" (Hachette, 2018).

InscriptionInscription Nicosie

 

InscriptionInscription Limassol