Fluctuat Nec Mergitur

armoiries-parisFluctuat Nec Mergitur : que signifie le blason de Paris ?

« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas », telle est la devise de la ville de Paris, qui orne son blason.
Si au premier abord il ne nous viendrait pas à l'esprit de représenter Paris par un bateau navigant sur les flots, l'histoire des armoiries parisiennes remonte à fort longtemps !

Lorsque la France s'appelait encore la Gaulle et qu'elle devint gallo-romaine en -52 av J-C, les Romains s'installèrent à Lutèce sur la rive gauche du fleuve et déplacèrent ses habitants, les Parisii, sur de petits îlots au milieu de celui-ci. C'est ainsi que la ville continua son extension avec comme épicentre, la Seine !
La Seine est alors devenue la Mère Nourricière du peuple parisien (pour la pêche et l'agriculture), mais également source de revenu en raison de la taxe dont devaient s'acquitter ceux qui voulaient traverser ses eaux au niveau de l'Île de la Cité.
C'est sous Philippe Auguste (1165-1223) qu'apparut pour la première fois ce logo quelque peu différent. Il connut une évolution en fonction des souverains successifs : apparition de la Fleur de Lys, de la couronne...
Quant à la devise, on doit son adoption au Baron Haussmann, pour qui elle exprimait le mieux l'histoire traversée par la ville de Paris, secouée à de multiples reprises, mais qui n'a jamais sombré.