Opening hours

 

22 459 333 / contact@ifchypre.org 

Monday 8:00 - 18:00
Tuesday 8:00 - 18:00
Wednesday 8:00 - 18:00
Thursday 8:00 - 18:00
Friday 8:00 - 13:00

Contact

Payment facility for French courses

Jcc

In order to make the payment of the French classes easier and in order to limit contacts, the French Institute strongly encourages users to pay the amounts due using JCC: https://www.jccsmart.com/e-bill/34609024.

Série de conférences en langue française en langue, littérature et art

French version - γαλλική έκδοση

Organisée par le Centre de l'Héritage culturel, en collaboration avec le Département d'Etudes françaises et européennes de l'Université de Chypre, l'Association chypriote des Diplômés des Universités françaises et francophones et l'Institut français de Chypre.

Au Centre de l'Héritage culturel (10 Megalou Alexandrou, 1010 Nicosie). Entrée libre

Mode vestimentaire XVI siècleVendredi 5 octobre - 19 h 30

La mode vestimentaire à Chypre au XVIe siècle par Stella Frigerio-Zeniou, historienne de l'art.

Au XVIe siècle, l’île de Chypre a derrière elle une histoire riche et variée. Les derniers trois siècles du Royaume franc sous les Lusignan en ont fait un pont entre l’Orient et l’Occident et, depuis la fin du XVe siècle, la gouvernance vénitienne confirme cette ouverture vers les cultures européennes. En effet, Venise, appelée “la porte du Levant”, devient pour les Chypriotes du XVIe siècle une porte vers l’Occident, leur permettant de participer au va-et-vient d’hommes et de biens, qui a fait “l’Europe” de leur époque.

En ce siècle de fastes, l’influence occidentale et surtout italienne se reflète aussi dans la façon de se vêtir des Chypriotes: la coupe de leurs habits, la facture de leurs bijoux, empruntent les lignes qu’on rencontre à Florence, à Venise et ailleurs, et les suivent dans leur évolution selon un tracé parallèle, avec quelques années de décalage. Ces modes survivent dans les portraits qui accompagnent des oeuvres de piété (icônes, objets liturgiques, fresques d’églises) que les Chypriotes ont dédiées au Christ, à la Vierge ou à leurs saints protecteurs, depuis les débuts et jusqu’à la fin du siècle et constituent aujourd’hui notre principale source pour l’étude de leur garderobe.

 

 


 

Histoire et pratique de lastrologie grecque

Mardi 8 octobre - 19 h 30 

Histoire et pratique de l'astrologie grecque antique par Fabrizio Frigerio, historien.