French version - γαλλική έκδοση

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc deLa Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc deMontalembert d’un montant de 9000 euros.

Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet unapport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, depuis les périodes anciennes jusqu’à l’époque contemporaine. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité deséjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Conditions d’éligibilité

Les candidat(e)s doivent :

 être né(e)s dans un pays riverain de la Méditerranée, ou en avoir la nationalité ;

 avoir moins de 35 ans au 30 novembre 2022 ;

 être titulaire d’un doctorat.

Le lauréat devra soumettre les pièces justificatives avant que ne lui soit confirmée l’attribution du prix.

Nature du soutien accordé par la Fondation Marc de Montalembert

 Prix d’un montant de 9000 euros ;

 Accueil pendant 1 mois au Centre de recherche de l’Ecole du Louvre accompagné d’une indemnité forfaitairepermettant de couvrir les frais de séjour à Paris;

 Possibilité d’être accueilli en résidence au siège de la Fondation Marc de Montalembert à Rhodes (Grèce).

Évaluation des candidatures

Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et son intérêt, sa faisabilitéet sa pertinence pour ce qui concerne le monde méditerranéen. La présentation du projet, rédigée en français depréférence ou en anglais, doit comprendre un calendrier de travail, une prévision des frais nécessaires à saréalisation et une indication des résultats attendus et des perspectives de leur diffusion. La présentation seraaccompagnée d’une lettre de motivation manuscrite rédigée en français et de deux lettres de recommandationsignées par des professionnels de la recherche en mesure d’attester le sérieux du candidat et la qualité de sonprojet. Ne seront pris en compte que les projets individuels.

Mise en oeuvre et finalisation du projet

La mise en oeuvre du projet commencera par un séjour d’un mois à Paris du lauréat désigné, en tant que chercheuraccueilli au Centre de recherche de l’École du Louvre, séjour pris en charge financièrement de manière forfaitairepar la Fondation Marc de Montalembert.

Le lauréat bénéficiera de l’appui d’un membre du Centre de recherche de l’École du Louvre avec lequel un contactrégulier sera maintenu. Le lauréat s’engage à présenter les résultats de sa recherche sous la forme d’un articlesusceptible d’être publié dans les Cahiers de l’École du Louvre. Les résultats de la recherche seront publiés etdiffusés sous une forme appropriée, avec le concours éventuel de l’École du Louvre.

Calendrier

 Réception des candidatures : à partir du 1er octobre 2022 jusqu’au 30 novembre 2022, par courriel ou voie postale.

 Annonce du Prix : seconde quinzaine de janvier 2023

Important : le dossier sous format pdf est à adresser à :Αυτή η διεύθυνση ηλεκτρονικού ταχυδρομείου προστατεύεται από τους αυτοματισμούς αποστολέων ανεπιθύμητων μηνυμάτων. Χρειάζεται να ενεργοποιήσετε τη JavaScript για να μπορέσετε να τη δείτε. ou par courrier à Ecole du Louvre, prix Marcde Montalembert, Palais du Louvre, porte Jaujard, place du Carrousel 75038 PARIScedex 01

Pièces à joindre

 un curriculum vitae,

 une lettre de motivation manuscrite en français,

 le projet rédigé en français ou en anglais, spécifiant l’objectif de la recherche,

 le calendrier de travail

 le budget prévisionnel (les frais de recherche et de subsistance sont admissibles, mais non les frais depublication),

 au moins deux lettres de recommandation.

Pour toute question sur cet appel :  Αυτή η διεύθυνση ηλεκτρονικού ταχυδρομείου προστατεύεται από τους αυτοματισμούς αποστολέων ανεπιθύμητων μηνυμάτων. Χρειάζεται να ενεργοποιήσετε τη JavaScript για να μπορέσετε να τη δείτε.

Tout dossier incomplet sera écarté.